Overblog Suivre ce blog
Editer la page Administration Créer mon blog
Le blog des privés d'emploi  cgt ales

Emission du 13 décembre 2013, rediffusée le 10 janvier 2014 sur RGO

Rédigé par Privés d'emploi Alès

Hommage à Mandela

Madiba est mort, un journaliste écrivait, il y a quelques jours, en apprenant la triste nouvelle : « Mandela appartient à jamais à l’Afrique du Sud ». Belle reconnaissance pour celui qui a tant œuvré pour ce peuple victime d’une des plus immondes barbaries : l’Apartheid. Ce régime était ségrégationniste, raciste, il imposait par la violence physique et sociale la plus extrême, la suprématie de l’homme blanc sur l’homme noir.

Mandela, le militant de la cause juste pour l’égalité des droits, Mandela le terroriste, le bagnard, le chef d’état, le sage n’a jamais renoncé. Son combat, sa pensée ont traversé les déserts, les océans, les murs des prisons. Sa parole a porté partout dans le monde. L’écho retentissant de milliers de citoyens, d’artistes, de syndicalistes, d’hommes politiques lui a répondu pour dénoncer, pour condamner l’état raciste Sud-Africain, soutenu souvenez-vous par les grandes puissances capitalistes.

Mandela, l’homme libre n’a jamais oublié les autres peuples opprimés d’Afrique et d’ailleurs. Il fut souvent leur porte parole. Soutenant la cause juste du peuple palestinien, il s’exprimait ainsi : « nous savons que notre liberté est incomplète sans celle des Palestiniens ! ».

Lors de la cérémonie officielle à Soweto, les caméras se sont longuement attardées sur une poignée de main historique entre Raul Castro Président du Cuba et Obama Président des USA. Le géant oppresseur obligé de saluer le guérillero cubain. Peut être, et c’est à souhaiter, l’ogre impérialiste lèvera-t-il le blocus économique qui depuis 1962 étouffe économiquement le Cuba.

Mandela appartint a jamais à la Nation sud africaine, mais pas seulement, il fait parti de ces hommes qui ont écrit la grande histoire de l’Humanité.

La 2e partie du 20e siècle, le début du 21e auront été marqués par ses combats, ses espoirs et l’ambition de réunifier son pays, ce qui semblait impossible, tant les antagonismes étaient grands.

Mandela souriant, le poing levé est devenu le symbole pour toutes celles et ceux qui luttent pour la Paix, la justice sociale et l’égalité entre les peuples.

Mandela, victime d’un système haineux, détenu pendant 27 ans dans des bagnes, des prisons sordides n’a jamais renoncé à ses objectifs politiques. Beaucoup devraient s’inspirer du personnage !

Mais, j’imagine ! S’il avait pu voir ça ! (Je suis matérialiste, et je sais que ce n’est pas possible), mais tous ces chefs d’états ou hommes politiques venus presque tous des pays capitalistes et forcément impérialistes lui rendre hommage. Ces héritiers du colonialisme, préférant les diamants aux Droits de l’Homme, la vente d’armes, le pétrole, le charbon et autres richesses à l’autodétermination des peuples, la soumission et la misère à la liberté et à l’émancipation.

Ce défilé de faux-culs venu te saluer a bien dû te faire marrer Madiba. Je t’imagine, debout poing levé avec ton grand sourire, les saluant avec une pointe d’ironie

Partager cette page

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :