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Le blog des privés d'emploi  cgt ales

contenu syndical et politique, chômeurs rebelles Alès

La loi MACRON, c'est aussi la libéralisation des transports en .............BUS

Publié le 5 Janvier 2015 par Privés d'emploi Alès

Communiqué de l’Union Interfédérale des Transports UIT CGT

La loi MACRON, c'est aussi la libéralisation des transports en .............BUS

Au sortir d'une conférence environnementale où les transports faisaient l'objet d'une table ronde, on sort un projet de loi (MACRON) prévoyant une libéralisation de l'autocar, très loin de faire l'unanimité !

Ce projet de loi prévoit des "services librement organisés" avec "la possibilité", pour les entreprises de transport public routier, d'assurer - à leur initiative- "toute desserte interurbaine".

En gros, la loi MACRON, c'est aussi plus de camions et de bus sur les routes et moins de trains sur nos voies donc MACRON, non content de nous "pomper l'air", il veut aussi le ..... dégrader

La loi MACRON, c'est aussi la libéralisation des transports en .............BUS

On permet ainsi un développement de la concurrence à outrance inter et intra modale.

Dans un période où de nombreuses lignes ferroviaires sont menacées de fermeture par manque d’investissement dans l’entretien et la modernisation des infrastructures ferroviaires tout comme le renouvellement du matériel (Corail-train de nuit …) avec une réforme du système ferroviaire qui n’a pas réglé le problème de la dette du système, dette d’Etat.

ARRÊTONS D’OPPOSER ET DE METTRE EN CONCURRENCE LES MODES DE TRANSPORTS ET LES SALARIÉS QUI LES ASSURENT !

La loi MACRON, c'est aussi la libéralisation des transports en .............BUS

Voyons les dégâts de cette logique politique dans le transport des marchandises, source d’un dumping social conduisant à des milliers de suppressions d’emplois dans le transport routier marchandises, dans le Fret ferroviaire, tout en développant une précarisation de l’emploi, sans oublier les effets négatifs sur les enjeux environnementaux !

Car, contrairement aux annonces faites, il n’y aura pas la création de 10 000 emplois (et de quels emplois parlons-nous : précaires-travailleurs détachés …) pendant que des milliers sont supprimés à la SNCF.

La loi MACRON, c'est aussi la libéralisation des transports en .............BUS

De plus, il faut aussi savoir qu’une partie des usagers du rail ne se reporte pas sur les autocars et reprend la voiture.

ON VA ENCORE AMPLIFIER LES INÉGALITÉS SOCIALES ET TERRITORIALES :

> le TGV pour les grandes métropoles et les plus nantis,

> l’autocar pour les autres villes et les plus démunis.

Comme pour le transport routier marchandises, on ne comptabilise pas — dans le tarif — les coûts externes (accidentologie, usure des infrastructures, pollution …) payés par tous les contribuables !!

LA CGT CONSIDÈRE QUE NOUS AVONS BESOIN DE TOUS LES MODES DE TRANSPORTS EN COMPLÉMENTARITÉ, DANS UN CONCEPT MULTIMODAL, SOUS CONTRÔLE ET MAÎTRISE PUBLICS.

La loi MACRON, c'est aussi la libéralisation des transports en .............BUS

CELA POUR RECONSTRUIRE UN VÉRITABLE SERVICE PUBLIC DE TRANSPORT RÉPONDANT À L’INTÉRÊT GÉNÉRAL ACCESSIBLE À TOUS (Y COMPRIS TARIFAIRE), QUEL QUE SOIT LE TERRITOIRE…

CE QUE N’EST PAS LA POLITIQUE DU BAS COÛT (LOW COST)QUI CONDUIT À:

> UNE BAISSE DE LA QUALITÉ DE SERVICE,

> FRAGILISER LA SÉCURITÉ,

> PRÉCARISER ET SUPPRIMER L’EMPLOI,

> AVEC DES EFFETS EXTRÊMEMENT NÉGATIFS SUR L’AUGMENTATION DES ÉMISSIONS DE CO2 –AVEC UN REPORT À L’ENVERS DU RAIL VERS LA ROUTE.

La loi MACRON, c'est aussi la libéralisation des transports en .............BUS

AU FINAL, CETTE STRATÉGIE BAS COÛT, C’EST PERDANT/PERDANT POUR LES SALARIÉS ET LES USAGERS MAIS GAGNANT/GAGNANT POUR LES GRANDS GROUPES ET LEURS ACTIONNAIRES !

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N
La libéralisation est un terme neutre, très intellectuel, que les élites utilisent volontiers pour masquer le projet qu'elles ont réellement, celui d'un monde régie par la loi du plus fort. L'argent règne en maitre et ou tout est trnsformé en marchandise. Vu comme ça cette loi est assez cohérente, avec des cadeaux faits à tous les groupes ayant montré leur envie de participer à ce monde. Ce qui est troublant c'est que même lorsque cette logique va à l'encontre de l'interet de l'éetat de façon manifeste, cela ne semble pas troubler monsieur le ministre. Krauss Maffei Wegman est sous le coup d'une enquete pour fait s de corruption dans la livraison de matériel militaire à la grèce. Des faits qui fot partie de la situation de crise dans laquelle nous sommes et pourtant, on ne voit aucun problème à privatiser Nexter dans le seul but de les fusionner.
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D
Le cerise sur le gateau c'est le petite fusion préparée entre Nexter et une boite allemande<br /> Personne ne prend la peine d'examiner ce qui s'est passer dans le cas des chantiers naval de constuction suédois, ils ont d'apres des sources allemandes essayés de saboter les relations commerciales des clients de leur filiale suédoise.<br /> Cette fusion n'avait jamais été faite dans le but de consolider l'industrie ni même de rationaliser les couts de production. Mais le seul but de cette stratégie était de pouvoir écarter un concurrent sérieux sur leur marché à l'exportation. Quand on connait la concurrence féroce que se livre les chars Leclerc de Nexter et leopard de Krauss Maffei - Wegman on peut espérer qu'ils on pesé le pour et le contre avant de l'inclure dans cette loi.
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