Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
Le blog des privés d'emploi  cgt ales

Ouf la Hausse du Chômage est en ....Baisse selon Rebsamen

28 Avril 2015 , Rédigé par Privés d'emploi Alès

Ouf la Hausse du Chômage est en ....Baisse selon Rebsamen
Ouf la Hausse du Chômage est en ....Baisse selon Rebsamen

L’INSEE et les Médias voudraient nous faire croire à un semblant de « reprisette » économique et même M. LENGLET nous annonce que certains voyants passeraient au vert.

Il faut qu'on arrête avec ces discours à l'optimisme mensonger car cette politique ne peut pas engendrer une reprise économique. D’ailleurs les derniers chiffres viennent de tomber et le chômage a atteint un nouveau record historique en mars, à l’approche du troisième anniversaire de l’élection de François Hollande, avec 3,51 millions de demandeurs d’emploi sans activité en métropole, soit 15.400 (+0,4%) de plus qu’en février. Sur un an, il a augmenté de 4,6%.

La hausse est encore plus forte (+0,5%) si l’on compte les demandeurs ayant exercé une petite activité: 5,29 millions en métropole, 5,59 millions en France entière, également des records.

La situation des jeunes s'est dégradée en mars

Contrairement aux mois précédents, la situation des jeunes s’est fortement dégradée en mars (+1,0% sans aucune activité), malgré les nombreux dispositifs qui leur sont destinés : emplois d’avenir, contrats de génération, Garantie jeunes, contrats aidés. La hausse est de 1,5% sur un an. Là encore,le ministre du Travail préfère le chiffre trimestriel (-0,7%).

A l’autre bout de la pyramide des âges, la hausse du chômage des seniors ralentit un peu: +0,4% sur un mois, +8,6% sur un an.

Le chômage longue durée continue d'augmenter

En revanche, le chômage de longue durée, érigé en «cause nationale» par le président François Hollande en juillet dernier, continue de faire tache d’huile : petite activité comprise, 2,3 millions de chômeurs sont inscrits à Pôle emploi depuis plus d’un an (+1,1% sur un mois, +10,1% sur un an).

Et malgré ces mauvais chiffres, le ministre du Travail François Rebsamen fait semblant d’être optimiste et met en avant le chiffre trimestriel. Il y a eu 9 200 demandeurs supplémentaires entre janvier et mars en métropole: il s’agit de la « plus faible hausse, enregistrée depuis début 2011 ».

Ouf la Hausse du Chômage est en ....Baisse selon Rebsamen

Ces mauvais chiffres n’ont rien d’étonnant, après deux années de croissance morose (0,4% en 2013 et 2014). Comme de nombreux économistes, Manuel Valls concède volontiers que le chômage ne baissera pas tant que la croissance ne montera pas «autour de 1,5%». Depuis le début de son mandat, François Hollande n’a connu que quatre mois de baisse, et jamais deux consécutifs. Sur la période, le service public de l’emploi a vu affluer 586 600 chômeurs supplémentaires.

De plus les nouvelles mesures qui vont être annoncées iront toujours dans le même sens de nouvelles restrictions budgétaires afin de rassurer les « Marchés » et surtout la Commission Européenne.....qui estime que cela ne va pas encore assez vite et pas assez loin !

Elle vient de déclarer : « Le plan de 50 milliards d’euros d’économies d’ici à 2017 déjà annoncé ne sera pas suffisant. » Le journal patronal Les Echos évalue à 30 milliards d’euros supplémentaires le montant des mesures exigées par Bruxelles.

Elle exige des « réformes plus profondes et rapides » et des « décisions sur le marché du travail ». Le ministre Macron lui répond immédiatement : ma loi sera encore « enrichie »

Alors la seule reprise envisageable par ce Gouvernement est celle des mesures austéritaires…

Ouf la Hausse du Chômage est en ....Baisse selon Rebsamen

Partager cet article

Repost 0

Commenter cet article