Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Le blog des privés d'emploi  cgt ales

contenu syndical et politique, chômeurs rebelles Alès

NON à la fermeture de la ligne SNCF Alès Bessèges

Publié le 19 Mai 2012 par Privés d'emploi Alès in info

  cgtcheSyndicat CGT des cheminotcgtches 

d’ALES et des Cévennes

Place pierre SEMARD 30100 ALES ; Tel : 04 66 86 38 41

E.mail : cheminots.cgtales@libertysurf.fr


 

DEFENDRE NOTRE OUTIL DE TRAVAIL :

 

  •   POUR LE SERVICE PUBLIC
  •   POUR L’EMPLOI
  •   ET NOS CONDITIONS DE TRAVAIL

 

 

 

Le 20 mars dernier la SNCF et RFF ont conjointement annoncé la fermeture d’une partie de la ligne Alès-Bessèges (St Ambroix-Bessèges) eu égard à l’état de la voie. Cette décision, juste avant les élections présidentielles, est la concrétisation des conclusions des Assises Ferroviaires gouvernementales qui sont tombées le 15 décembre dernier et qui prévoyaient, entre autres, la suppression de 11 200 km de lignes.

 

Le site d’Alès, la ligne des Cévennes vont être terriblement impactés si le projet libéral du gouvernement se poursuit, même avec un changement à la tête de l’Etat.

 

L’avenir de notre site est clairement menacé et par la même occasion nos emplois, dans tous les services.

 

La Direction SNCF a déjà anticipé ces évolutions en supprimant des emplois chez les ASCT, à l’Equipement, à l’Exploitation.

 

La fermeture de la ligne Alès-Bessèges, si elle était entérinée au mois de juin, entraînerait une accélération des restructurations sur notre site.

 

LA MOBILISATION DOIT S'AMPLIFIER !

 

 

La CGT avec les Cheminots, les Associations d’usagers et les élus progressistes se battent depuis plusieurs années pour le maintien et le développement du Service Public en Cévennes et il est évident que la ligne, sans cette bataille, serait déjà fermée depuis longtemps.

 

Pour autant, l’Etat ne prenant pas ses responsabilités, la situation est devenue catastrophique.

 

Quant à la Direction SNCF, elle tente d’évacuer ses responsabilités sur le sujet, prétextant qu’elle ne détient pas les choix politiques à prendre sur la question de l’infrastructure.

 

Si cela peut paraître vrai dans les faits, la Direction SNCF n’a aucun intérêt à ce que les trains circulent sur la ligne Alès-Bessèges puisque en parallèle, c’est KEOLIS, filiale SNCF, qui exploite la ligne de bus…

 

La CGT n’est pas restée inactive et a interpellé le Conseil Régional dans le but de créer les conditions d’une réhabilitation de la ligne en portant ses revendications en matière de financement qui doit être de la responsabilité de l’Etat et a déposé une Demande de Concertation Immédiate à la Direction Régionale SNCF sur les points suivants :

 

*      la réalisation des travaux sur Alès-Bessèges,

*      l’organisation de travail à l’Exploitation (gare Alès),

*      le maintien des effectifs et de la charge de travail, respect du cadre d’organisation dans tous les services du site,

*      la réouverture de la gare de Chamborigaud,

*      la remise en place des guichets à La Bastide,

*      la réouverture de la gare de Langogne pour assumer les prestations des bus le matin.

*      l’amélioration des conditions de vie et de travail des cheminots d’Alès et des Cévennes.

 

La Direction SNCF ne peut pas fuir ses responsabilités sur l’avenir du site d’Alès !

 

La CGT saura prendre ses responsabilités dans le cas où les réponses à la Demande de Concertation Immédiate ne seraient pas satisfaisantes, en appelant les cheminots à l’action le 24 mai prochain.

 

DETERMINES, LUCIDES, LES CHEMINOTS NE LACHERONT RIEN ! 
 etats generaux

 

 

 

 

Alès, le 15 mai 2012

Commenter cet article
R
Il faut sauver la ligne Ales - Besseges mais on doit aussi ameliorer une desserte qui n'a presque pas evolue depuis l'ouverture de la ligne en 1857. Je suis d'Angleterre mais j'ai voyage 8 fois sur<br /> cette charmante ligne et elle figure dans mon livre "Single Track Obsession" parmi les plus beaux voyages ferroviares du monde! Ici en Grande Bretagne on a ferme bien trop de lignes dans les annees<br /> 60 et maintenant on le regrette beaucoup - on essaie de les rouvrir mais souvent les viaducs sont demolis et des maisons ont ete construites sur l'emplacement de la voie!
Répondre